Un premier échange international d’escrime s’est réalisé pendant 3 semaines à Rimouski entre les Pirates de l’Est et les jeunes escrimeurs(euses) de la Société d’Escrime de Neuchâtel (SEN) en Suisse.
Mission accomplie pour l’entraîneure en chef du Club EPE, Céline Guillemart qui a travaillé depuis un an sur le projet d’un échange entre ces jeunes du Club de Rimouski et un de ces anciens entraineurs français, David Bozier, actuellement Maitre d’Armes à la Société d’Escrime de Neuchâtel en Suisse.
Maitre Bozier s’est déplacé avec 12 jeunes escrimeurs (euses) âgé(e)s entre 8 et 17 ans de la Suisse pour réaliser un échange international Suisso-Québécois de 3 semaines. Ils ont été accueillis par les familles d’escrimeurs du Club EPE.
Un programme bien remplit avec des cours de groupe et leçons individuelles d’escrime tous les matins et sorties touristiques dans la région pour les après-midis. Les jeunes Suisses ont apprécié l’accueil chaleureux des Québécois et ont été plongés dans le quotidien des familles, une belle immersion dans une autre culture !
Le groupe a aussi accueillit un jeune épéiste du Nouveau-Brunswick, Michael Dobbelsteyn (9ième au Classement Canadien) intéressé d’apprendre une autre façon de s’escrimer. Michael a eu du challenge avec la Suissesse Anne-Caroline Lecoultre classée 5 ième en Suisse ainsi que Zacharie St-Onge-Aubut de Rimouski s’étant classé 23 ième au dernier Championnat Canadien.
« Un gros merci à toutes les personnes s’étant investit dans cette belle expérience. Le défi de cette année va être de récolter des fonds pour permettre à nos jeunes de vivre l’expérience Suisse en juillet 2009. » commente Céline Guillemart.
Si vous êtes intéressés à soutenir ces escrimeurs, communiquer avec Richard Gamache, président du Club EPE au 418-775-6822 ou 418-725-9338.