Les Pirates de l’Est – À l’abordage de compétions au Québec, au Canada et aux États-Unis

 

Dans les dernières semaines, les jeunes athlètes se sont illustrés dans des compétions au New Jersey et New Hampshire, à une compétion nationale sélective à Vancouver et à la 3e compétition provinciale des jeunes à Montréal.

Ylénor Côté gagne 3 médailles aux États-Unis

Ylénor Côté gagne 3 médailles aux États-Unis.Ylénor Côté du Club d’escrime Les Pirates de l’Est participait récemment à quatre compétitions aux États-Unis et y a récolté trois médailles: une d’or et deux de bronze. Entraîné par Céline Guillemart et Kenny Flowers-Guimond, Ylénor, 10 ans et champion en titre du Québec en épée en moins de 11 ans, a saisi l’occasion de se mesurer aux Américains.

La compétition du New Jersey fut sa première compétition nationale aux États-Unis, dans la catégorie des 13 ans et moins, Ylénor a terminé 6e après les poules, il a par ailleurs «échappé» son match d’élimination. Résultat : 9e place sur 11.

Dans le second volet de cette compétition, les 11 ans et moins, ses préliminaires se sont relativement bien déroulées. À mesure que la compétition avançait, il retrouvait ses moyens habituels. Dans l’élimination, il a été superbe et n’a rien donné. Résultat: Médaille d’or. Au dire de son père, ce groupe d’escrimeurs était de loin le plus fort que Ylénor n’ait jamais affronté dans cette catégorie.

Ensuite, Ylénor participait au Sword in the Snow, de niveau national, à l’Université du New Hampshire. Ylénor y a commencé par le moins de 13 ans et a terminé les préliminaires au 5e rang sur 19. En ronde éliminatoire, après une victoire contre un adversaire (du New Jersey), il a affronté un grand de 5 pi 9 po (de New York) classé E2009 au niveau national en quart de finale. En demi-finale, il a donné sérieusement la frousse à un garçon de 13 ans (de Boston) en n’échappant sa participation à la finale que par 2 touches. Résultat: médaille de bronze dans la catégorie supérieure!

Pour illustrer le niveau de son exploit, cela lui confère le 14e rang des épéistes de moins de 13 ans (nés en 1998 ou 1999) aux États-Unis. Des épéistes nés en 2000, il est en effet le seul à avoir terminé avec une médaille depuis les douze derniers mois aux États-Unis en -13, que ce soit SYC ou NAC. Au classement des -13, il est premier parmi les athlètes nés en 2000. Il et aussi le seul canadien parmi les 34 premiers du -13.

Dans sa catégorie, le moins de 11 ans, a été différent. Malgré 4 victoires et 2 défaites, Ylénor s’est classé 1er des préliminaires. En demi-finale, il a eu la malchance d’avoir à affronter à ce stade un garçon classé 5e aux États-Unis. Il s’agissait probablement du meilleur épéiste de son âge qu’il ait eu à combattre jusqu’à maintenant. Il a perdu ses 2 bouts en temps supplémentaire 3 à 2 chaque fois. Résultat: autre médaille de bronze.

Bref, un bilan encourageant. Prochaines étapes: Compétition provinciale au Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal, les Jeux du Québec à Valleyfield et les Championnats provinciaux à Sherbrooke.

Vincent Desjardins médaillé d’argent au National de Vancouver

Vincent Desjardins a remporté la médaille d’argent à Vancouver au Richmond Olympic Oval (un des sites des Jeux olympiques de Vancouver) lors de la seconde compétition nationale sélective pour le classement de Haute Performance de la Fédération d’Escrime du Canada au cours de la fin de semaine des 4-5-6 février 2011.

Belle performance de Vincent Desjardins terminant 2e en cadet et en réalisant une performance en se classant 16e en sénior (double surclassement) remportant 2 victoires en poule, il se classe 40e à la sortie des poules, il rencontre en tableau de 64 le 25e, Vincent mène tout au long du match et remporte 15-14, par la suite en tableau de 32, Vincent rencontre Linteau 8e après les poules, Vincent mène le match et le remporte 15-14. Vincent se fera éliminé en 16e par Lambert qui terminera 2e au classement (15-6).

Résultats Cadet (-17 ans) Junior (-20 ans) Sénior (+20 ans)
Vincent Desjardins 2e sur 37 24e sur 39 16e sur 57
Thierry Leclerc 14e sur 37 20e sur 39 n.d.
Leyla-Élise Couture 10e sur 16 18e sur 26 23e sur 39

Le Club a fêté ses 6 ans de d’existence durant cette fin de semaine et toute l’équipe du Club d’escrime les Pirates de l’Est tient à remercier le Super C de Rimouski ainsi que toutes les personnes ayant encouragées nos jeunes escrimeurs pour l’activité de financement d’emballage d’en fin de semaine. Cet argent amassé servira directement aux jeunes pour leurs participations au réseau de compétition provincial à international.

De plus, le Club d’escrime les Pirates de l’Est tient à mentionner la tenue de la 3e compétition provinciale aux Terrains de Tennis de Rimouski le samedi 5 mars 2011, compétition comptant au niveau national, aux trois armes, fleuret, sabre et épée. Compétition accueillant les meilleures lames du Canada en cadet et junior.

Plusieurs jeunes de Rimouski et Rivière du Loup seront en action et seront à surveiller : Vincent Desjardins (Rimouski), Thierry Leclerc (Rimouski), Michel Rouleau-Dick (Rivière du Loup), Leyla-Élise Couture (Rimouski) et Marie Chabot (Rimouski).

Duo de médailles pour les Pirates à Montréal

Quatre Pirates de l’Est étaient à Montréal durant la fin de semaine des 11-12-13 février 2011 pour la 3e compétition provinciale des jeunes de la saison, rassemblant les -11 ans, -13 ans et les -15 ans.

Résultats

  • – 11 ans mixte (10 participants)
    Ylénor Côté médaille d’or (conserve sa 1re place au classement provincial)
  • – 13 ans garçons (35 participants) tableau des rubans
    Francois-Xavier Boucher 5e
    Ylénor Côté 10e (en surclassement)
  • – 15 ans filles (23 participantes)
    Marie Chabot médaille 14e
  • – 15 ans garçons (47 participants)
    Thierry Leclerc médaille d’argent (conserve sa 3e place au classement provincial, il sera un bon espoir au Jeux du Québec)