Ylénor conclut de belle façon sa saison d’escrimeur sur la scène Nord-américaine avec des médailles lors de compétitions tenues à Portland (Oregon), à Laval et à St-John (NB).
Les 16 et 17 avril avait lieu à Portland, Oregon, la plus importante compétition des jeunes en Amérique du Nord: la North American Cup. Ylénor était du moins de 13 ans où 69 escrimeurs se sont mesurés. Trois victoires et trois défaites en préliminaires l’ont amené au 32e rang. En tableau d’élimination il n’a pas eu de succès et termine 38e. Le lendemain, dans sa catégorie (moins de 11 ans) où il affrontait encore la crème des épéistes, il débute sa journée par 5 victoires et une défaite en préliminaires. Il y vainc le même tireur (2e aux États-Unis) qui l’avait éliminé la veille. En élimination, il gagne d’abord 8-3, puis le huitième de finale 8-4 contre le 9e aux États-Unis, avant de s’incliner 3-8 contre celui (1er aux États-Unis) qui allait ganger le tournoi. Il termine fièrement avec la médaille* du 7e rang, ce qui le classe en 10e place dans sa catégorie en Amérique du Nord.
La semaine suivante se tenait à Laval le Challenge des 4 nations où Français, États-Uniens et Algériens étaient présents. Après une brève incursion dans le moins de 15 ans en équipe, Ylénor s’attaquait aux moins de 13 ans dans deux tours de pool qui se sont soldés par 8 victoires et 2 défaites. Débutant contre un adversaire coriace (1 victoire et 10 défaites à vie) et en arrière 1-3, il fait preuve de belle concentration et grimpe 6-5 à la demi. Il garde son avance et termine la match 9-7. Il s’inclinera en demi-finale contre le champion du Québec. Sa remarquable performance lui vaut une médaille de bronze.
Pour terminer l’année, Ylénor participe aux Championnats provinciaux du Nouveau-Brunswick à St-John le 30 avril. Il débute sa journée avec un malaise à la jambe droite qui l’obligera à se retirer au milieu de la journée. En moins de 13 ans, Ylénor savoure 5 victoires et ne subit qu’une défaite. En élimination, il résiste à une poussée de son adversaire et emporte la demi-finale 10-8. En finale, il fera très bonne figure pour ne perdre qu’à la fin du temps réglementaire 7-9. Il a dû renoncer à la compétition en moins de 15 ans mais conclut sa saison la cheville dans la glace et une médaille d’argent au cou.
Par ailleurs, le mois de mai s’annonce important pour les Pirates de l’Est alors que d’autres épéistes y concluront leur année; Leyla-Élise Couture, Marie Chabot, Thierry Leclerc et Vincent Desjardins participeront dès samedi aux Championnats de l’Est du Canada à Montréal.
*Note: Certaines compétitions octroient des médailles aux 8 premiers.