Pour une fois, Ylénor n’a pas à franchir des milliers de kilomètres pour une compétition d’escrime. Il en profite pour s’affirmer aux Championnats provinciaux pour gagner l’or en épée dans sa catégorie et bien faire en surclassement. Il y ajoute une solide prestation en sabre.
Ce samedi de mai était pluvieux, mais combien pertinent pour un championnat d’escrime aux Tennis de Rimouski. Ylénor s’y présente en catégorie moins de 15 ans en épée en avant-midi et démarre sa journée avec 7 victoires et 3 défaites et demeure en division 1. Il se classe donc 6e sur 28 pour les éliminations. À cette étape, il obtient une passe en première ronde, élimine son adversaire de deuxième ronde 12 à 11 puis perd en quart de finale 13 à 8. Il termine alors 7e au classement final.
Suit alors l’épreuve d’épée en moins de 13 ans. Ylénor y accumule 4 victoires et 2 défaites en préliminaires. Cela le place 7e sur 23 pour la suite. Il défait ensuite trois adversaires pour se présenter en finale. Il y affronte alors le leader du circuit provincial; circuit auquel il n’a pas pu participer cette année. Dans une finale quleque peu émotive, il détient l’avance qu’il gardera tout au long, en ajoutant un point déterminant par une subtile touche à la main qui l’amenait à 7 à 4. Il récoltera l’or par sa victoire de 10 à 5.
Le dimanche, tout aussi peu estival, c’est l’épreuve de sabre. Ylénor s’y présente avec l’objectif simple de s’amuser. Notre inexpérimenté sabreur se surprend à accumuler des victoires, cinq, contre seulement 2 défaites. Placé 8e sur 30 avant les préliminaires, il se présente en division 1 (les 20 meilleurs) pour combattre le 9e au classement. Espoir de victoire à la demi quand il mène 5 à 4. Cependant l’expérience de l’adversaire lui permet de venir coiffer (pas défriser quand même!) Ylénor 10 à 9. Bah! Sourires… Position finale: 9e sur 30.
Rappelons que ses quelques performances chez nos voisins du sud lui permettent de revendiquer le 10e rang aux États-Unis dans sa catégorie malgré qu’il se soit hissé aussi haut que 6e au début de 2013.
Se conclut ainsi la saison 2012-2013 en escrime de Ylénor. Comme le disaient les Dodgers de Brooklyn: « Il y a toujours l’année prochaine! »
——— 30 ———