Des loisirs et des choix

Au début septembre, se tenait le 20eSalon des loisirs de la Ville de Rimouski. S’adressant à tous les groupes d’âges, 51 organisations à caractère sportif, culturel ou communautaire étaient présentes. J’ai profité de ce Salon pour questionner des jeunes de 15 à 18 ans sur leurs motivations à choisir l’une ou l’autre des activités proposées.

Isabelle et Jérôme entament leur 5 e année chez les cadets de la Marine. Pour Isabelle, les cadets, c’est comme une grande famille. Au fil des années, des camps, des compétitions, des cours et des rencontres, des liens d’amitié se sont créés avec d’autres jeunes. Les cadets, c’est aussi un travail d’été, ajoute-t-elle, ce qui est un avantage non-négligeable. Pour Jérôme, c’est l’aspect maritime des cadets qui l’a d’abord intéressé, puisqu’il aime ce domaine. Navigation à la voile, en baleinière ou en embarcation à moteur, ainsi que l’apprentissage des nœuds, la musique, le triathlon, le tir à l’arc et à la carabine font partie des activités pratiquées par les cadets. Et tout cela permet de développer quelle qualité ? Sans hésitation, Isabelle et Jérôme me répondent : le leadership !

Guillaume fait de l’escrime depuis 6 ans. Il est membre des Pirates de l’Est. La compétition et le désir de s’améliorer sont ses principales motivations à poursuivre. Ce sport l’aide à développer sa concentration, sa capacité d’analyse et sa dextérité. Un des responsables du club précise que l’escrime permet une meilleure connaissance de soi car dans ce sport, on donne ce que l’on est. La pratique de cette discipline permet également de développer sa persévérance. D’abord à Mont-Joli puis à Rimouski, le club des Pirates de l’Est existe depuis 2004.Bon succès aux milliers de jeunes qui développent leurs connaissances, leurs habilités et leurs aptitudes dans l’une ou l’autre des activités sociales, sportives, artistiques ou scientifiques offertes dans notre région !