«L’escrime, ce n’est pas comme le hockey où tu as plusieurs parties pour te reprendre. Dans mon sport, tout se joue en trois minutes et c’est là que j’ai perdu le combat», analyse-t-il. L’épéiste a quitté Drummondville avec une 10e place à l’individuel, une déception pour celui aspirant à un podium. «La pointe se plaçait moins bien et la concentration était moins là», explique le Rimouskois.
Une équipe jeune
L’équipe d’escrime de l’Est-du-Québec a bien changé depuis 2013. Alors que Ylénor Côté était du nombre des plus jeunes à cette époque, il s’est retrouvé le plus vieux cette année. «Il y a un grand écart d’âge», confirme le porte-drapeau de sa région à la cérémonie d’ouverture. Avec ses six années d’expérience dans sa discipline, il a assumé un rôle de parrain auprès des autres membres de l’équipe. D’ailleurs, le sportif de 14 ans ne cache pas son intention d’être à nouveau présent à la prochaine Finale des Jeux du Québec, mais comme entraîneur.
«Les Jeux, c’est différent des autres compétitions. Tu ne représentes pas juste toi, mais la région. C’est une bonne raison pour ne pas abandonner.»Ylénor Côté